Accueil > Toute l'actualité de la MAIA Uzège Gard Rhodanien > Actions > Monalisa 30

Toute l'actualité de la MAIA Uzège Gard Rhodanien

Monalisa 30

MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie autour de l'isolement des âgés : une trentaine d'organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué générale des Petits Frères de Pauvres, a préconisé dans un rapport une "mobilisation" avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

  • Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l'implication  et la solidarité des citoyens avec les âgés et la constitution d'une équipe citoyenne

Une équpe citoyenne est constituée de bénévoles mobilisés et encadrés par une structure (association, institution) qui ont suivi la formation socle organisée par la coopération départementale MONALISA 30. La désignation d'un référent de l'équipe est indispensable : il sera le garant et le coordonnateur des valeurs du projet de l'équipe.

Les actions de l'équipe citoyenne ont toujours pour objectif d'accompagner la personne isolée à recréer du lien social dans son voisinnage, sa communauté, son village. La première modalité de contact est la visite de courtoisie mais il peut y avoir également des accompagnements en fonction des attentes ou des besoins de la personne.

Contact : monalisa.gard@gmail.com / 04.66.23.32.00

Plus de coordonnées en cliquant ci-dessous

http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Charte_Monalisa1.pdf


© MAIA Uzège Gard Rhodanien - Méthode d'action pour l'Intégration des Services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie - Plan du site - Contact - Crédits